Quand le service et l’automatisation s’inscrivent dans une stratégie commune
Les systèmes de fabrication flexibles (FMS) avec des machines interconnectées sont sans aucun doute des solutions d’automatisation complexes qui ne peuvent accroître durablement la productivité dans l’usinage que si leur disponibilité reste constamment élevée. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles Boll & Kirch Filterbau GmbH fait confiance au savoir-faire de Fastems en matière de service – et pourquoi les deux entreprises sont prêtes à explorer ensemble de nouvelles approches.
« Nous fabriquons des systèmes de filtration pour l’industrie, principalement pour les domaines d’application de l’huile, de l’eau et du gaz. Un bon exemple est la construction navale, pour laquelle nous produisons entre autres des solutions pour la filtration du pétrole brut et des eaux de ballast. D’autres secteurs que nous desservons sont la construction de moteurs, l’industrie sidérurgique, automobile et chimique, la production d’énergie, le traitement et la distribution d’eau », explique Dominik Wierscheim, responsable de la maintenance électrique sur le site de Boll & Kirch à Kerpen, à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Cologne

(Toutes les images : Boll & Kirch Filterbau GmbH)
Un premier MLS pour relier trois machines
L’entreprise, active à l’échelle mondiale, emploie environ 900 personnes, dont quelque 650 sur ses deux sites de Kerpen.
Il y a quelques années, Boll & Kirch a investi dans un système multi-niveaux (MLS) de Fastems, destiné à relier trois centres d’usinage Heller – deux modèles H6000 et un modèle H8000. Le MLS-XMD, avec une capacité de charge de 3 000 kg par palette, a été mis en service en 2019. D’une longueur de 38 mètres, il peut accueillir 204 palettes au total : 186 palettes de 630 x 630 mm réparties sur quatre hauteurs différentes, et 18 palettes de 800 x 800 mm sur trois hauteurs. À l’origine, le système comprenait trois stations de chargement et de déchargement ; une quatrième a été ajoutée par la suite.
Modernisation cohérente de la production
L’un des objectifs de ce FMS, selon Dominik Wierscheim, était la modernisation et l’expansion de l’atelier mécanique :
« Aujourd’hui, ce système nous permet de remplacer dix centres d’usinage 4 axes, tout en gagnant de la place. Grâce au FMS, nous usinons de l’acier, de l’acier moulé et de l’acier inoxydable – qu’il s’agisse de composants mécaniques ou d’éléments intégrés dans nos systèmes de filtration, voire de réservoirs sous pression entiers que nous recevons en fonte brute. »

« Le FMS joue un rôle clé dans notre production et nous voulions éviter tout arrêt imprévu. Notre objectif était de faire entretenir régulièrement le système conformément aux spécifications du fabricant, dès le départ. »

De bonnes raisons de choisir un service premium
Peu après la mise en service du FMS, Boll & Kirch a opté pour un contrat de service premium 24/7 avec Fastems. Ce contrat comprend entre autres, un service de support technique à distance 24/7, avec des délais de réponse de deux heures pour les problèmes critiques, et de moins d’un jour pour les problèmes non critiques. Contrairement au contrat Light, qui ne garantit pas de réponse sous un jour ouvré pour les problèmes non critiques, toutes les heures de support technique sont incluses sans frais supplémentaires dans le service premium. Des mises à jour régulières du logiciel MMS (Manufacturing Management Software) de Fastems pour la planification, l’exécution et le suivi de la production automatisée, ainsi que des mises à jour de sécurité Windows, peuvent également être incluses en option dans les deux types de contrats.
Pour Dominik Wierscheim, un tel contrat est indispensable, car on ne peut raisonnablement pas attendre d’un service de maintenance interne qu’il possède dès le départ toutes les compétences pour entretenir un système aussi complexe :
« Dès le début, notre objectif était de faire entretenir le système régulièrement selon les spécifications du fabricant – rien que pour éviter les arrêts imprévus. »
Un partenaire fort comme condition de réussite
Après une première phase de production automatisée en deux équipes – sans fonctionnement le week-end – l’entreprise est passée à une production en trois équipes. Pour faire face à cette hausse de la charge de travail, Wierscheim a doublé la fréquence des maintenances annuelles, passant de deux à quatre :
« Ces décisions reposent sur notre expérience quotidienne avec le système. C’est pourquoi nous avons besoin d’un partenaire solide comme Fastems. Notre philosophie n’est pas de connaître chaque machine dans les moindres détails. Nous sommes responsables de plus de 35 machines à commande numériqueCNC de différents fabricants, de machines spéciales pour notre technologie de filtration complexe, d’un magasin automatisé grande hauteur, et de plus de 100 ponts roulants. Mais nous voulons bien sûr continuer à progresser, et développer nos connaissances du système et de son logiciel de commande MMS. Les formations approfondies dispensées par Fastems, comme celle de l’année dernière, nous aident énormément. »
De nouveaux services pour de bonnes raisons
Flexibilité et agilité sont des atouts, surtout lorsque les deux parties sont prêtes à collaborer étroitement.
Début 2025, Dominik Wierscheim a décidé de renforcer à nouveau les prestations de service – pour de très bonnes raisons, comme il le souligne :
« Depuis la mi-2024, nous avons intégré tellement de produits dans le FMS que chaque ligne de production de notre site est désormais alimentée par au moins un composant usiné via le FMS. Étant responsable de la disponibilité technique du système, il était clair pour moi que des pannes imprévues ne sont tout simplement pas acceptables. En accord avec Fastems, nous avons donc mis en place une alternance entre maintenance et inspection tous les deux mois, soit trois de chaque par an. »
Cette décision a rapidement porté ses fruits. Lors d’inspections, des composants encore fonctionnels mais défectueux ont pu être identifiés en raison de la forte sollicitation du MLS :
« Nous pouvons désormais réparer ou remplacer ces pièces de manière planifiée, sans arrêt de production imprévu. Dans un cas concret, nous avons réorganisé les équipes de production et réalisé l’intervention nécessaire un samedi, sans impact sur la production hebdomadaire », explique Wierscheim.
L’inspection étant encore un domaine relativement nouveau pour les deux partenaires, Nebo Petrovic, Head of Service Execution chez Fastems, précise :
« Nous développons actuellement ensemble des stratégies et plans d’inspection pour répondre précisément aux besoins de Boll & Kirch. Les expériences que nous avons déjà accumulées sont un vrai avantage pour les deux parties – et d’autres clients de Fastems pourront également en bénéficier à l’avenir. »

Une gestion de maintenance optimisée à tous les niveaux
Dominik Wierscheim souligne à nouveau l’importance pour lui et son équipe de maintenance de se développer en continu avec le soutien de Fastems, tout en obtenant de nouvelles informations précieuses pour la planification organisationnelle :
« Les stratégies de maintenance prédictive – c’est-à-dire basées sur l’état des composants – gagnent de plus en plus d’importance. Nous pouvons désormais mieux planifier nos interventions, et par exemple remplacer préventivement des composants exposés à l’usure, avant qu’ils ne tombent en panne. »
Ce n’est qu’un des nombreux effets positifs de ces derniers mois – qui influencent aussi la gestion des pièces détachées. Le responsable de la maintenance électrique est aujourd’hui capable de prévoir avec précision quelles pièces spécifiques du FMS devront être remplacées dans les mois ou années à venir.
Une amélioration continue, plutôt qu’un cadre rigide
Il n’est donc pas surprenant que Dominik Wierscheim parle d’un « contrat vivant » avec Fastems, un accord dans lequel les dernières expériences sont constamment intégrées :
« Mais cela ne fonctionne que si le partenaire fait preuve de fiabilité et de flexibilité. Et c’est exactement ce que nous avons trouvé chez Fastems – notamment en ce qui concerne la qualité du travail réalisé. Fastems sait, tout comme nous, à quel point le FMS est essentiel dans notre production – et ils assument cette responsabilité à chaque instant », conclut Dominik Wierscheim.
