Skip to content

AGCO Power Inc. s’est équipée du système de fabrication flexible (FMS) de Fastems pour l’usinage de ses blocs-cylindres. La commande comprenait ainsi l’automatisation du centre d’usinage horizontal, l’intégration dans les cellules robotisées de chargement et d’assemblage, ainsi que le contrôle de la ligne d’ébavurage et de lavage. Dans l’ensemble, cet investissement en machines représente l’un des plus importants placements de l’usine AGCO Power de Linnavuori. Cet investissement a été motivé par un besoin de flexibilité.

 

Un investissement qui tient compte des besoins à venir

La capacité d’usinage nouvellement acquise est principalement destinée à l’usinage de blocs-cylindres, mais tient également compte de tous les futurs besoins. Ce niveau renforcé de flexibilité permet notamment de fabriquer d’autres composants sur la ligne, lorsque la capacité le permet. Les broches doivent continuer à tourner de manière continue. Récemment, une tendance claire a laissé paraître une augmentation de l’usinage en interne à la place de l’externalisation. « Il est possible de maintenir l’usinage en interne si vous faites les choses correctement et si vous maintenez la compétitivité de votre propre production », explique le directeur de la fabrication, Ville Yli-Jama.

« La flexibilité assure le rôle clé de la nouvelle ligne de fabrication. Elle est nécessaire parce que le monde qui nous entoure change à un rythme croissant et que les tendances économiques fluctuent. »

Une preuve d’engagement et de persévérance

L’ancienne ligne de blocs avait été livrée par Fastems (anciennement Valmet Factory Automation) en 1975, soit 45 ans plus tôt ! L’ancienne ligne du groupe sera finalement arrêtée en 2023, une fois la nouvelle ligne terminée. « La conclusion de cet énorme investissement est la preuve de l’engagement et de la persévérance du personnel de Linnavuori. Notre ligne directrice est d’investir de manière plus intelligente qu’autrefois, et nous avons gardé cela à l’esprit lors de la prise de décisions », explique Juha Tervala, directeur général d’AGCO Power.

 

La solution optimale

La nouvelle ligne de production comprendra au total douze centres d’usinage horizontaux DMG Mori NHX 8000, une machine à roder Gehring et un centre d’usinage vertical DMG Mori. Le système de refroidissement et d’évacuation des copeaux sera centralisé, et une nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle Zeiss Prismo équipée d’un capteur de rugosité de surface a également été achetée pour la ligne. Fastems se chargera de livrer un système de fabrication flexible d’une longueur d’environ 70 m. Il comprendra les stations de chargement nécessaires, l’intégration dans les cellules robotisées et la ligne d’ébavurage et de lavage automatisée.

Le FMS et les machines-outils font partie d’un système plus vaste : « Il faut de noter que, pour obtenir un résultat final satisfaisant, les 14 sous-projets devront tous être menés à bien. Nous voulons que la nouvelle ligne de production de blocs représente la solution optimale, en rendant les opérations aussi sûres et fluides que possible », explique Juha Oksanen, chef de projet. Le système sera contrôlé par le logiciel MMS (Manufacturing Management Software) de Fastems, qui comprend, entre autres, le contrôle des machines-outils et leur intégration dans les autres systèmes de l’usine, tel SAP.

« Nous apprécions grandement notre coopération à long terme avec AGCO Power et sommes heureux de pouvoir la poursuivre et l’approfondir grâce à ce projet », explique Mikko Nyman, PDG de Fastems. Une marque leader dans l’automatisation industrielle, des produits d’excellence et un savoir-faire incontestable en matière de contrôle et d’intégration ont été les principaux atouts de Fastems ayant motivé cette décision. Le fait que Fastems se situe à proximité, à Tampere, a également été déterminant.

Related posts: