Skip to content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 03/12/2019

Fastems a lancé trois nouveaux produits pour permettre aux établissements de formation et aux entreprises de bénéficier de ses solutions avancées en matière de fabrication numérique et en faveur de l’automatisation des usines. En plus de fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage en classe, la fabrication numérique permet aux entreprises d’organiser des formations et des tests préalables à la mise en œuvre, et de procéder, par exemple, à des simulations pendant la production.

 

Grâce aux solutions de fabrication numérique proposées par Fastems, aucun système d’automatisation physique n’est nécessaire pour simuler, faire connaître ou présenter un système d’automatisation des usines à des clients, des étudiants ou des employés. La fabrication numérique offre un moyen rentable de présenter et de faire connaître la nouvelle technologie d’automatisation des usines. Fastems est un précurseur dans ce type de solutions offertes au secteur de la coupe du métal automatisée.

« Notre nouvelle offre permet d’enseigner la théorie des systèmes de fabrication flexibles, de mettre en évidence la flexibilité de la fabrication et les différents systèmes d’automatisation flexibles, et de rendre les séances en classe plus tangibles grâce à des visualisations réalistes », explique Janne Kivinen, chef de produit. « En dehors des avantages qu’elle présente pour les établissements de formation, la fabrication numérique offre à nos clients de l’industrie des avantages financiers non négligeables mais aussi des gains de productivité, en leur permettant notamment de simuler efficacement le système avant de l’installer. Les préparatifs peuvent être effectués avant la livraison du système, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de la mise en service. Il est également possible de vérifier les logiciels et la conception même du système pendant la vente et la livraison, et grâce aux possibilités de simulation et de visualisation détaillées, les options peuvent être testées avant de se décider pour une certaine configuration ou un ordre de travail précis. Le personnel peut être formé dans un environnement sûr et interactif, et éviter que la formation ne perturbe la production en cours. De nouvelles fonctionnalités innovantes permettant de simuler et d’analyser des scénarios de production alternatifs visant à prendre des décisions sur la base de résultats probants sont en cours de développement. »

fabrication numérique Fastems

La nouvelle offre se compose de trois options : MMS virtuel (logiciel de gestion de la fabrication), FMS virtuel (système de fabrication flexible) et AMC virtuel (cellule de fabrication robotisée). Chacune de ces solutions comprend un accès aux logiciels et une assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les options FMS et AMC virtuels comprennent un modèle de Visual Components, un logiciel de simulation 3D pour les applications de fabrication, y compris la planification de la conception, la simulation de la production, la programmation hors ligne et la vérification de l’API, utilisé comme matériel de fabrication du système. Ces trois produits peuvent être utilisés dans le cadre d’une installation locale, et MMS virtuel peut également être utilisé avec comme installation en nuage.

« La fabrication numérique de Fastems est un excellent complément à l’enseignement en classe. Cette solution nous permet d’offrir à nos étudiants une expérience d’apprentissage ultime dans une salle de classe classique. Nous avons reçu des commentaires très positifs sur ces cours, et nous sommes en mesure de développer et d’améliorer en continu nos capacités pédagogiques à l’aide de ce système », expliquent Hasse Nylund, enseignant universitaire, et Minna Lanz, professeur à l’université de Tampere, en Finlande.

« Les produits proposés par Fastems en matière de fabrication numérique offrent un moyen concret de faire entrer la fabrication dans le monde virtuel », explique Janne Kivinen. « De meilleures capacités de visualisation permettent à nos clients de comprendre les concepts sous-jacents de nos solutions et de nos systèmes, et d’utiliser leurs propres systèmes plus efficacement. Dans un cadre pédagogique, l’expérience pratique est extrêmement précieuse et difficile à acquérir avec des systèmes aussi vastes et complexes, si bien que les faire entrer virtuellement dans la salle de classe constitue une excellente alternative. »

Le concept de fabrication numérique représente notre premier pas vers le développement d’un jumeau numérique pour les solutions d’automatisation de Fastems qui se traduira, pour les utilisateurs du système, par une maintenance renforcée et un meilleur rendement de la production. À l’avenir, un jumeau numérique permettra d’assurer un suivi du système, de ses paramètres et de tout ce avec quoi il interagira tout au long de son cycle de vie, permettant ainsi de disposer de meilleurs outils pour optimiser la production, la maintenance et les procédés de fabrication intelligents.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Janne Kivinen
Chef de produit, produits numériques
Fastems Oy Ab
Tél. : +358 50 4524 578
E-mail : janne.t.kivinen@fastems.com

 

Fastems en bref

Fondée en 1901, Fastems propose aux usines des solutions d’automatisation intelligentes qui aident les fabricants de produits métallurgiques à accroître leur productivité. Son logiciel de commande de pointe et sa capacité à intégrer au sein d’une seule entité n’importe quelle machine-outil de l’industrie, mais aussi sa large gamme de services et ses nombreuses années d’expérience, voilà ce qui fait de Fastems une entreprise unique.

Fastems s’est donnée pour mission de bâtir un monde où l’industrie manufacturière joue un rôle essentiel dans la réussite et dans le bien-être de la société, et ce, de manière durable. Fastems a fourni plus de 4 000 systèmes installés sur ses principaux marchés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En 2018, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à 90 MEUR et elle employait 450 personnes.

Related posts: