Skip to content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28/02/2020

 

Un nouveau domaine logiciel permettant de planifier, contrôler et surveiller même des équipements non automatisés – de manière autonome ou via une cellule

Le logiciel de gestion de la fabrication de Fastems (MMS) s’est révélé être une solution puissante pour la planification, la prévision, le contrôle, la visualisation et la surveillance des processus de fabrication automatisés. Grâce à WCO (Work Cell Operations), le nouveau domaine logiciel de MMS, il est désormais possible d’intégrer toutes les tâches manuelles de production, les cellules de travail et les machines autonomes aux processus informatisés de planification, de contrôle et de surveillance de la production. La solution peut ainsi être utilisée soit séparément sur des machines ou des postes de travail manuels, soit en combinaison avec un système automatisé assurant la préhension de palettes et/ou la manipulation de pièces à usiner.

« Les opérations des cellules de travail MMS, ou WCO, offrent les caractéristiques uniques de Fastems telles que la planification automatique et prédictive, et la transparence totale des opérations de fabrication, destinées aux machines-outils autonomes et aux autres postes de travail à commande manuelle », explique Tomi Kankainen, directeur de la stratégie numérique et vice-président de Fastems MOM Software.

Logiciel de gestion de la fabrication – Work Cell Operations

WCO promet toute une série d’avantages aux travaux de préparation, aux ateliers et aux opérations de contrôle, notamment une planification de la production automatisée et optimisée dans le temps, qui tient véritablement compte de la chaîne de processus tout entière gérée par WCO, mais aussi, par exemple, une planification détaillée automatique qui permet de produire sur la base de réserves de pièces plus réduites. Le personnel travaillant dans l’atelier peut ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble des outils et matériaux nécessaires, ainsi que des ressources qui pourraient manquer. Cela permet également aux employés de connaître toujours avec exactitude les tâches qu’ils doivent effectuer puisqu’ils reçoivent des listes de travail claires et hiérarchisées. Ces différents éléments déclencheurs améliorent la rapidité des commandes de ressources et la logistique des transferts, de sorte qu’il est possible de livrer en temps et en heure les outils et les matériaux servant à équiper les machines, cellules ou FMS. Un employé chargé d’une machine ou d’une cellule de travail peut, s’il en a l’autorisation, avoir accès à l’ensemble des documents et des instructions de production via le module WCO. Dans ce contexte, WCO offre également une plus grande transparence sur l’état actuel des capacités de fabrication, de la production et des ordres de fabrication.

Ces quelques exemples illustrent l’énorme potentiel de WCO dont l’influence est très bénéfique pour les paramètres les plus importants d’une production globale à fort rendement. Le WCO concourt ainsi notamment à une meilleure utilisation des capacités de production, à une augmentation de la production, à des délais de livraison plus courts, à une plus grande fiabilité des livraisons (p. ex. grâce à une planification automatique reposant sur des ordres de production, des dates d’échéance et des quantités réelles) et à une réduction des chantiers en cours (ECP). Le résultat d’une planification détaillée et d’un transfert d’informations sans faille se traduira par une meilleure qualité de la production.

Un autre aspect probant du nouveau logiciel WCO de Fastems est qu’il fournit tous les puissants outils nécessaires pour combiner les étapes de production automatisées et non automatisées dans un système unique de gestion de la production. Des fonctions telles que l’ébavurage et le lavage des pièces peuvent désormais être intégrées dans les cellules et surveillées en même temps que les machines-outils CNC et les équipements d’automatisation intégrés dans la cellule ou le FMS.

La solution constitue donc une étape décisive vers une gestion de la fabrication totalement intégrée, désignée parfois sous l’appellation « MOM » (Manufacturing Operations Management), et permettant une amélioration continue de tous les processus de production grâce à la numérisation des flux de fabrication.

Comme tous les produits et services de Fastems, WCO est proposé avec plusieurs niveaux d’engagement et d’application en vue de garantir à la fois le confort et la fonctionnalité des opérations, mais aussi la concrétisation des objectifs de nos clients. L’installation des équipements et des logiciels d’automatisation de Fastems peut se faire en plusieurs phases, chaque étape visant à gagner toujours plus en capacité et fonctionnalité.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tomi Kankainen
Directeur de la stratégie numérique et vice-président de la division numérique
Fastems Oy Ab
Tél. : +358 50 5611161
E-mail : tomi.kankainen@fastems.com

 

L’entreprise Fastems

Fondée en 1901, Fastems propose aux usines des solutions d’automatisation intelligentes qui aident les fabricants de produits métallurgiques à accroître leur productivité. Son logiciel de commande de pointe et sa capacité à intégrer au sein d’une seule entité n’importe quelle machine-outil de l’industrie, mais aussi sa large gamme de services et ses nombreuses années d’expérience, voilà ce qui fait de Fastems une entreprise unique.

Fastems s’est donnée pour mission de bâtir un monde où l’industrie manufacturière joue un rôle essentiel dans la réussite et dans le bien-être de la société, et ce, de manière durable. Fastems a fourni plus de 4 000 systèmes installés sur ses principaux marchés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En 2018, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à 90 MEUR et elle employait 450 personnes.

Related posts: